Il n’y a rien de plus atterrant que de se lever le matin avec une fatigue extrême. On manque non seulement de force pour affronter la longue journée qui débute, mais la motivation non plus n’est au rendez-vous ! Alors pour désormais mieux vous sentir les matins à votre réveil, voici 10 conseils qui vous seront certainement d’une grande aide.

Ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière du jour

Image associéePour atténuer la sensation de fatigue au réveil, il est important de bien éclairer la pièce. Cela passe par l’ouverture des volets, l’allumage de la lumière, etc. En réalité, les spécialistes ont expliqué que la lumière active la sécrétion de cortisol, une hormone qui régule les rythmes circadiens ainsi que le système d’éveil. En hiver, vous pouvez vous procurer un simulateur d’aube ou un appareil de luminothérapie. Ainsi, la production de mélatonine (hormone responsable de la somnolence) baissera d’un cran.

Prenez une bonne douche

Image associéeQuoi de mieux pour se réveiller le matin ? Une bonne douche vous vivifiera tout en vous détendant. Elle éveillera vos sens et assoupira votre fatigue afin de vous procurer par conséquent un réveil impeccable. Pour obtenir un meilleur résultat, commencez comme d’habitude en mettant votre eau un peu chaude pour ensuite terminer avec un jet d’eau froide. En effet, l’eau froide réactive la circulation sanguine, remet le corps en mouvement et le tonifie. Un excellent moyen donc pour vous ragaillardir.

Profitez d’une savoureuse tasse de café

Image associéeIl ne serait pas normal de parler de la fatigue matinale sans évoquer la caféine. En effet, le café est une boisson stimulante par excellence. Il a la capacité d’allonger votre durée de vigilance et de retarder par la même occasion l’apparition de la sensation de fatigue. Une boisson chaude qui vous apaisera sans doute grâce à son excellent goût, son agréable odeur et sa douce chaleur réconfortante. La dose normale recommandée est de trois tasses par jour. Privilégiez de grâce un expresso allongé, car il sera plus excitant qu’un café serré.

Privilégiez les fruits au petit-déjeuner

Résultat de recherche d'images pour "des fruits au petit déjeuner"Les fruits ont une importante teneur en vitamines (C, E) et en antioxydants. Ils doivent de ce fait faire nécessairement partie de votre menu. Privilégiez les fruits tels que le kiwi, l’orange et la pomme puis évitez surtout les aliments trop riches en sucre. Allusion faite aux viennoiseries et aux céréales industrielles qui risquent de vous faire somnoler 1 à 2 heures après leur consommation.

Concoctez un bon déjeuner

Image associéePour vaincre la fatigue du matin, il est impératif de se préparer un bon déjeuner. Optez pour les aliments capables de vous apporter de l’énergie : que ce soit les bonnes céréales (blé, avoine…), les fromages, des œufs ou des fruits. Ainsi vous serez d’attaque pour vous lancer dans une journée qui s’annonce belle !

Faites de l’exercice

Image associéeLes exercices permettent à votre corps entier de se réveiller et de se mettre au travail. Ils vous permettent également de libérer des endorphines, ce qui vous garantit une humeur impeccable tout au long de la journée. De plus, les spécialistes ont affirmé que bouger son corps est un excellent moyen pour augmenter le niveau d’énergie. Comme exercices recommandés, vous pouvez par exemple choisir de faire de la marche ou du jogging. Marchez et respirez profondément l’air frais et sain de la nature. Ceci apportera beaucoup à votre santé, surtout en énergie. Vous pouvez également faire quelques étirements ou des exercices de relaxation (le yoga, par exemple).

Plus de doute donc à ce sujet : les exercices représentent un souverain remède pour combattre la fatigue au réveil.

Pratiquez « la respiration alternée »

Image associéeLa respiration alternée est un exercice recommandé au réveil par les sophrologues. C’est un exercice qui réduit considérablement le stress et qui vous permet également de bien vous réveiller. Mais en quoi consiste-t-il ?

  • Bouchez votre narine droite avec le pouce de votre main droite. Inspirez ensuite par la seconde narine en comptant mentalement jusqu’à 5 si vous pratiquez pour la première fois l’exercice. Au fur et à mesure, augmentez la durée jusqu’à 10 secondes, voire plus ;
  • Fermez la narine gauche avec l’index de la main droite (les deux narines sont ainsi fermées) puis ouvrez maintenant la narine droite (en retirant votre pouce bien évidemment) et maintenez la narine gauche fermée avec votre index ;
  • Expirez modérément par votre narine droite en comptant jusqu’à 10 (ou 5, si c’est un début), inspirez par cette même narine et changez de narine pour l’expiration.

Retenez qu’on inspire par la narine qui vient d’expirer puis on change de narine avant chaque expiration. L’exercice est à pratiquer pendant quelques minutes.

Définissez des horaires de sommeil précis

Image associéePour ne pas vous réveiller fatigué et très amoché les matins, il est capital d’accorder à votre corps un temps de sommeil raisonnable. Il n’y a pas de la magie, si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps ne pourra pas tenir en journée. Alors, dormez pendant un nombre d’heures suffisant toutes les nuits (8 heures au moins). Ainsi, au réveil votre corps sera parfaitement apte à affronter la journée. N’occupez pas votre heure de sommeil par d’autres choses. Évitez également les pratiques telles que prendre du tabac ou du café pour rester en éveil. Cette attitude fatigue votre corps et nuit considérablement à votre santé.

Buvez assez d’eau

Résultat de recherche d'images pour "boire de l'eau"Le matin, il se peut que vous soyez déshydraté, puisque vous avez passé plusieurs heures durant sans prendre d’eau. Alors que vous ne pouvez être au sommet de votre forme si votre corps n’est pas suffisamment hydraté. Vous serez faible et par conséquent très fatigué. Prenez donc l’habitude de boire un verre d’eau chaque matin lorsque vous vous levez de votre lit. Vous vous sentirez plus énergétique et plus motivé. Profitez pour découvrir les raisons qui devraient vous motiver à boire beaucoup plus d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here