Sans éducation, l’enfant est orphelin. Grâce aux lois Jules Ferry, le droit à l’instruction est garanti à tous. Aujourd’hui, il apparait comme une évidence d’inscrire son enfant à l’école aussitôt son aptitude à y rester prouvée. Les techniques d’instruction se sont perfectionnées et à présent, c’est l’école qui va à l’enfant. Cette forme d’instruction est le soutien scolaire en ligne. Découvrez ci-après le principe, les avantages et particularités du soutien scolaire en ligne.

Qu’est-ce que le soutien scolaire en ligne ?

Le soutien scolaire en ligne est un système d’accompagnement scolaire qui permet au collégien et au lycéen de rehausser son niveau dans les matières de son choix par le biais de cours particuliers sur le web. Pour bénéficier des cours gratuits et parfois payants qu’offrent les systèmes de soutien scolaire en ligne, il suffira de faire inscrire votre enfant sur un site qui propose des cours en ligne et en vidéo par exemple. Ce type de site dédié à un usage scolaire offre des fiches de cours ou cours complets pour toutes les classes. Pour les collégiens et lycéens des classes de 6e à la terminale, ce site est une opportunité pour obtenir des fiches de révision et d’exercices toutes faites. Mieux, le site offre une fenêtre non seulement à l’apprenant, mais aussi au parent et au professeur. Ces fenêtres permettent aux parents d’être rassurés sur la qualité du contenu proposé à leurs enfants.
Pour les professeurs, c’est une véritable aubaine qui leur est offerte de profiter de cours utiles à leurs classes. L’ensemble des cours proposés sur la plateforme sont souvent en format vidéo afin de faciliter l’assimilation rapide des informations.
Le soutien scolaire en ligne a concerné uniquement à ses débuts les matières comme l’anglais, le français et les mathématiques. Mais progressivement, le soutien scolaire en ligne s’est développé et prend désormais en compte toutes les matières pour le bonheur des élèves, lycéens et même étudiants en difficulté.
Sur ce site, vous trouverez un contenu varié avec des méthodes d’apprentissage diverses. Notons aussi que ces différents cours sont rédigés en conformité avec les programmes de l’Éducation nationale et des réformes du BAC.

Quels sont les modules d’apprentissage du soutien scolaire en ligne ?

Il existe divers procédés pour apprendre avec le soutien scolaire en ligne. Ce sont des ressources complètes qui facilitent l’assimilation. Nous avons les plus classiques qui sont les leçons et exercices. Puis, nous distinguons les fiches de synthèse qui sont des résumés des cours de l’apprenant. Elles délivrent l’information utile de manière succincte. De nouveaux formats comme le mode vidéo sont également proposés. En réalité, la vidéo est un type de contenu très consommé par les plus jeunes. Les vidéos permettent de donner des cours et surtout de faire des exercices. Enfin, les jeux didactiques et autres QCM sont d’autres techniques d’apprentissage employées pour éduquer l’apprenant.
N’omettons pas les forums de discussion qui simplifient l’interactivité et permettent à l’enfant de poser une question pour obtenir une réponse.

Quelles sont les options supplémentaires du soutien scolaire en ligne ?

Le soutien scolaire en ligne propose en général des cours en ligne collectifs, particuliers ou par correspondance. Parce qu’il aide l’apprenant à répondre à des exigences de réussite de plus en plus poussées, le soutien scolaire en ligne propose aussi à l’apprenant un soutien personnalisé. Moyennant une certaine somme, il vous est possible d’engager un professeur pour votre enfant. Ce dernier se chargera régulièrement de vérifier son niveau et de lui apporter toute l’attention requise pour réussir. Cette relation personnelle professeur-élève garantit un meilleur suivi de la performance scolaire de votre enfant.
Mieux, un retour ponctuel — bulletin ou bilan personnalisé — est fait au parent sur l’avancée des capacités scolaires de son enfant. Dans certains cas, parents et professeurs peuvent aussi s’entretenir par téléphone.

Quels sont les avantages du soutien scolaire en ligne ?

Le soutien scolaire en ligne est une assistance qui vient renforcer les compétences de l’apprenant dans les matières qui lui sont difficiles. À ce titre, il possède des avantages indéniables qui contribuent à améliorer l’intelligence de l’apprenant.

  • Un système complet et complémentaire : le soutien scolaire en ligne est un atout dans la mesure où les programmes proposés aux apprenants sont variés et surtout très complets. Le soutien scolaire en ligne est aussi complémentaire, car il sert de supplément à l’enseignement traditionnel. Sciences physiques, SVT, histoire, géographie, langues sont une liste non exhaustive de matières que l’on peut retrouver sur les sites d’apprentissages.
  • Des contenus faciles d’accès : l’un des avantages du soutien scolaire en ligne est la rapidité d’accès. Grâce à Internet, il est aisé de trouver en quelques clics le contenu désiré. De plus, les ménages sont majoritaires dotés d’un ordinateur et de la fibre optique. Ceci permet à petits et grands d’accéder aux cours en relation aux programmes étudiés à l’école, au collège ou au lycée.
  • Un coût nul : le service de soutien scolaire en ligne est en général gratuit. Pris en charge par la mairie, l’association ou l’entreprise, le coût du soutien scolaire en ligne est gratuit pour vous, bénéficiaire. L’objectif du soutien scolaire en ligne est de favoriser pour tous les apprenants l’égalité des chances. Toutefois, un prix peut être fixé selon la plateforme. Notons tout de même qu’il s’agit d’un prix qui s’accompagne de services différents comme l’accompagnement individuel. Indépendamment de la plateforme choisie, les prix sont compétitifs, et l’on trouve selon sa bourse le contenu idéal.
  • Des méthodes d’apprentissages variées : le soutien scolaire en ligne plait pour ses techniques d’apprentissages multiples. A contrario d’un enseignement traditionnel qui prône l’option « master class », le soutien scolaire en ligne permet à l’apprenant d’assimiler avec des formats vidéo, des QCM, des fiches de révision, des exercices drôles et informatifs. Parents et élèves disposent de formules diverses pour faciliter l’apprentissage des enfants.
  • Une utilisation optimale : le soutien scolaire en ligne est un service accessible 24 h/24 et 7 j/7. L’enfant peut donc se connecter à tout instant pour travailler. Ainsi, quelques semaines avant la rentrée, l’enfant peut déjà se familiariser en ligne avec les matières de son année scolaire.
  • Des résultats probants : la finalité du soutien scolaire en ligne est d’accroître les notes de l’apprenant. C’est une chose faite lorsque celui-ci s’inscrit sur un site dédié à cet usage. On constate une nette amélioration des performances scolaires chez les apprenants qui ont recours à ce service. Le soutien scolaire en ligne peut être efficace lorsqu’on choisit la bonne formule. Il permet à l’apprenant de dépasser ses difficultés scolaires.
  • Une flexibilité parentale : le soutien scolaire est utile aux parents qui ne sont pas disponibles pour contrôler constamment leurs enfants. Sans pour autant négliger leurs rôles, le soutien scolaire en ligne offre aux parents la possibilité de confier à un répétiteur virtuel leurs enfants. Le suivi scolaire est meilleur et permet à l’apprenant de bénéficier d’un professeur à son écoute.

Quels sont les inconvénients du soutien scolaire en ligne ?

Le soutien scolaire en ligne peut être bénéfique à l’enfant sous réserve d’un bon niveau de travail initial.

Ce système est apte pour un enfant doté d’une grande autonomie et d’une conscience. En effet, le soutien scolaire en ligne ne se substitue pas au parent et peut n’être d’aucune utilité si l’enfant n’est pas accompagné. En outre, la grande variété de plateformes existant pour cette cause peut susciter chez les débutants une certaine confusion.

Il faut donc impérativement choisir un site sérieux dont les programmes sont en adéquation avec ceux de l’Éducation nationale. Enfin, il ne faudra pas manquer d’instaurer un contrôle régulier des travaux pratiques et théoriques de l’apprenant afin de contribuer à sa réussite.

Quel budget prévoir pour un soutien scolaire en ligne ?

Le soutien scolaire en ligne est, comme dit plus haut, gratuit. Mais, il arrive dans certains cas qu’il soit payant. Un service payant permet à l’apprenant d’avoir accès à un service plus sophistiqué, complet et ayant des avantages personnalisés. Dans ces cas, l’inscription peut être payante. Il vous sera ensuite proposé un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel selon vos besoins. Un abonnement mensuel a un prix compris entre 10 et 40 euros. Ce prix peut bien entendu varier en fonction de la classe de l’apprenant, des matières et formules d’apprentissages sélectionnées.

Au final, on retient que le soutien scolaire en ligne est une solution pour les collégiens et lycéens en difficulté. Il offre une panoplie de cours de la 6e en Terminale. Qu’il soit employé pour renforcer son niveau dans certaines matières ou le préparer à décrocher son Brevet des Collèges ou le Bac, le soutien scolaire en ligne est une option utile non négligeable pour l’enfant. Convenant à l’enfant doté d’une grande autonomie et d’un bon niveau scolaire préalable, il tend à être efficace lorsqu’un suivi régulier à l’initiative d’un professeur ou des parents est établi.
Gratuit sur certains sites et payant pour d’autres, le soutien scolaire en ligne est un allié pour les parents désireux de voir leur progéniture réussir leur année scolaire.
Pour choisir le bon système de soutien scolaire en ligne, il faudra prendre en considération certains critères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here