Le transport est un secteur clé du développement économique et durable. Parmi les types de transport d’actualité, celui ferroviaire connait une croissance remarquable. C’est un domaine porteur avec de nombreux investissements considérables qui y sont réalisés.

Les professionnels comme les ingénieurs en transport ferroviaire sont de plus en plus sollicités sur le marché. Pour répondre à cette forte demande, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. Voici 3 raisons d’opter pour une formation en ingénierie de transport ferroviaire !

Acquérir des compétences solides en gestion de projets et en logistique

Les formations en ingénierie de transport ferroviaire permettent d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences dans le domaine de la gestion de projets. Au cours de ces formations, les étudiants apprennent à concevoir et diriger des projets ferroviaires.

Ils sont également formés pour assurer le contrôle, la sécurité et la signalisation sur les trafics. L’école ESTACA propose une formation complète en ingénierie de transport ferroviaire. C’est un établissement reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses formations.

En dehors des compétences en gestion des projets, leurs ingénieurs acquièrent de solides connaissances en gestion de la logistique. Il s’agit notamment de la gestion des flux de marchandises et de matériaux transportés par les trains.

Les formations en ingénierie de transport ferroviaire permettent de développer d’autres compétences et qualités. Dans un premier temps, elles développent les aptitudes d’organisation et de planification. Elles aident les apprenants à devenir de bons négociateurs.

Par ailleurs, certaines matières de la formation sont orientées vers la gestion des ressources humaines. Les ingénieurs en transport ferroviaire sont en effet appelés à gérer des ressources humaines au cours de leurs activités.

Il faut également noter que ces formations aident à développer un esprit critique et d’analyse pour la prise de bonnes décisions.

Une panoplie de débouchés sur le marché

La demande d’ingénieurs qualifiés en transport ferroviaire est forte sur le marché. Après avoir suivi une formation sur mesure, les chances d’employabilité sont très grandes. Par ailleurs, c’est un programme qui propose de nombreuses spécialisations. Il s’agit notamment de :

  • l’ingénierie en études de projet ;
  • l’ingénierie d’essai ;
  • l’ingénierie d’exploitation et de circulation ;
  • l’ingénierie de signalisation.

Chaque spécialisation constitue une branche d’étude qui possède des cours et des enseignements spécifiques. Dans ce domaine, la spécialisation est nécessaire pour vite déboucher sur un emploi.

L’État comme les sociétés privées de transport emploient généralement les ingénieurs en transport ferroviaire. Des stages de formation sont offerts par ces entreprises aux novices pour qu’ils se perfectionnent. À l’issue de ces stages, des postes très intéressants sont proposés aux ingénieurs.

À l’inverse de certaines formations, cette dernière en transport ferroviaire ouvre de nombreuses portes sur le marché de l’emploi. Les ingénieurs en transports ferroviaires peuvent aussi accéder à des postes de responsabilité très élevés en entreprise. Ils peuvent s’orienter vers des postes de manager ou de responsable d’entreprise.

Une excellente rémunération

L’excellent niveau de rémunération est la troisième raison pour laquelle vous devriez choisir cette option de formation. Les ingénieurs en transport ferroviaire gagnent entre 24 000 euros et 50 000 euros brut l’année. Le niveau de rémunération est fonction de la qualité de la formation suivie, de la compétence et du nombre d’années d’expérience.

En début de carrière, ces professionnels perçoivent un salaire mensuel qui varie entre 2000 et 3000 euros. Toutefois, lorsqu’on dispose de bonnes références, on a la possibilité de négocier un salaire de base très attractif.

L’obtention d’un diplôme dans une bonne école et les stages en entreprise sont des arguments incontournables pour débuter sur une excellente base salariale. Les ingénieurs séniors gagnent par contre un revenu mensuel de 4000 euros environ.

Il faut également noter qu’il n’existe pas de grille salariale pour les ingénieurs en transport ferroviaire. Le salaire est alors fixé par l’employeur en fonction des attributions et des qualifications. En France, les niveaux de salaires élevés sont observés au sein des grandes entreprises situées en région parisienne.

L’ingénierie de transport ferroviaire est une formation valorisante et porteuse d’avenir. Les compétences et les connaissances acquises au cours de cette formation permettent d’accéder à des postes importants en entreprise avec un bon niveau salarial.