Vous recherchez un métier qui vous permettra d’exercer de manière indépendante ? Le métier de courtier en assurance est un excellent choix qui s’offre à vous, peu importe que vous soyez en quête d’une reconversion professionnelle ou au début de votre vie active. Exercer ce métier offre de nombreux avantages. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour votre formation, mais aussi les différents avantages d’opter pour le métier de courtier en assurance.

Quels sont les rôles du courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un professionnel dont le rôle est de négocier de manière efficace des contrats d’assurance auprès de différentes compagnies d’assurance et dans l’intérêt de sa clientèle.

Ce professionnel possède donc plusieurs missions qu’il réalise aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Le courtier intervient lors de la recherche de l’assureur idéal pour son client, mais aussi au moment de constituer un dossier pour un remboursement en cas de sinistre par exemple.

Devenir courtier en assurance : comment s’y prendre ?

Pour devenir courtier en assurance, il existe plusieurs formations réalisables auprès d’établissements et de centres de formation accrédités. Vous pourriez par exemple faire le choix d’un cursus universitaire plus long, mais notez qu’il est tout à fait possible de devenir courtier en assurance Orias par exemple après une formation en ligne bien pensée qui vous donnera après des heures de cours une attestation ainsi qu’un livret de stage afin de vous enregistrer en tant que courtier en assurance.

La formation de la Directive sur la Distribution d’Assurance : une étape obligatoire à passer

La formation DDA est obligatoire à toute personne exerçant dans le domaine de l’assurance. Elle a pour but d’uniformiser les règles de distribution des produits d’assurance afin de veiller à la protection des consommateurs.

Cette formation vous concerne donc si vous envisagez de faire carrière dans le domaine du courtage d’assurance. Elle devra être réalisée de manière annuelle avec un certain nombre d’heures obligatoires à réaliser.

Quels sont les avantages offerts par le métier de courtier en assurance ?

Le métier de courtier d’assurance est accessible à tous et offre en plus de très belles perspectives d’évolution dans le domaine en tant que professionnel. Aussi, ce métier propose plusieurs autres avantages à connaître à tout prix :

  • Une rémunération à la hauteur de vos attentes : devenir courtier vous permettra sans aucun doute de faire face de manière décente à vos dépenses. En général, un salaire de base est proposé, mais différentes commissions issues de vos ventes peuvent également s’y ajouter vous offrant ainsi des revenus très intéressants ;
  • La possibilité de réaliser ses tâches depuis la maison : opter pour le télétravail en tant que courtier d’assurance est tout à fait possible. Vous n’aurez besoin que d’un matériel de base pour une flexibilité d’emploi du temps assurée ;
  • Un moyen d’aider les personnes dans le besoin à faire de bons choix : être courtier d’assurance vous garantit la satisfaction de réaliser un travail parfaitement utile aux autres. Les services d’assurance proposent en général une multitude de prestations qui peuvent être difficiles à cerner pour les non professionnels. Pouvoir se faire assister représente donc une véritable chance.