Outils d’analyse numérique phare de Microsoft, Power BI est en train de devenir petit à petit indispensable à plusieurs structures. Voilà pourquoi de nombreuses personnes de profils professionnels variés cherchent à se faire former dans l’usage de ce programme. Quels sont les réels intérêts d’une formation Power BI ? Pour qui principalement ce type de formation est-il adapté ? Éléments de réponses dans cet article.      

Power BI, qu’est-ce que c’est ?

Power BI – de sa forme longue Microsoft Power BI – est une plateforme d’analyse de données conçue par la multinationale Microsoft pour créer des représentations visuelles (ou graphiques) de données personnalisées et interactives avec une interface assez commode, pour ne pas dire élémentaire, afin que les derniers utilisateurs puissent créer leurs propres rapports et tableaux de bord. C’est un programme disponible pour PC, pour Mac et pour supports mobiles (Smartphones, tablettes…).

Il existe également des services Power BI en ligne, des serveurs Power BI spécialement dédiés aux entreprises et bien d’autres services plus complexes. D’où l’importance de suivre une formation Power BI avant de s’en servir pour son entreprise ou à des fins personnelles.

Notez aussi que BI fait allusion à Business Intelligence.  

Pourquoi une formation Power BI ?

Suivre une formation Power BI a son lot d’intérêt qu’il convient de mentionner. En voici quelques-uns.

Trouver une solution plus rapide de Business Intelligence

Grâce à une bonne formation Power BI, vous aurez plus d’habileté à manipuler et analyser beaucoup de données pour trouver une solution BI performante adaptée à vos besoins. Si vous êtes dépourvu d’équipe de support informatique pour l’élaboration de tableaux de bord consultables sur le web, une formation Power BI vous aidera à y arriver sans trop de difficultés.

Savoir importer des données et créer des rapports d’analyses adéquats

Vous aurez une certaine maîtrise du logiciel Power BI Desktop pour importer une quantité de données (structurées, réelles et budgétées) depuis diverses sources, à les trier et à les analyser. Cette opération terminée, vous serez apte à créer un rapport adéquat pour l’analyse de marge de profits et les différences entre les vraies données et le budget.

Avoir la maîtrise du langage DAX

La Data Analysis Expression n’aura plus de secrets pour vous grâce à la formation Power BI. Ce langage permet aux utilisateurs de Power BI et de Power Pivot de créer des tableaux de bord simples et faciles à actualiser.

Visualiser des données dans Power BI

C’est l’un des intérêts principaux de l’usage de Power BI : pouvoir visualiser des données. Avec la formation Power BI, vous aurez une compétence solide dans l’élaboration de visuels de données avancées. Vous vous ferez une idée de l’intelligence artificielle à l’origine des visualisations grâce à la plateforme.

Autres intérêts des formations Power BI

En plus des intérêts susmentionnés, il y a aussi d’autres compétences que vous pourriez acquérir comme :

  • Se connecter et associer des sources de données de différents types ;
  • Faire la modélisation et la préparation de vos données ;
  • Avoir la maîtrise des notions de création d’indicateurs ;
  • Etc.

À qui sont destinés les formations Power BI ?

Les formations Power BI sont généralement adéquates pour les analystes de tout genre, les contrôleurs de gestion qui sont souvent soumis à d’énormes quantités de donner à analyser. Des entreprises de chemin de fer utilisent d’ailleurs le programme pour indiquer l’état de leurs stations. Plusieurs autres secteurs utilisent également le programme.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here