Vous disposez d’un capital que vous souhaitez investir ? Le marché de la Bourse vous fascine et vous vous questionnez à présent sur le bon instrument financier. Les ETF constituent des fonds cotés en bourse et intéressent de plus en plus d’investisseurs. De sa présentation à la création de votre compte en passant par les principaux avantages, découvrez l’essentiel.

Que sont les ETFs ?

Les placements financiers sont au cœur des investissements privés opérés par les particuliers. Dans le cas d’espèce, les ETFs concentrent de plus en plus d’investissements sur le grand marché de la bourse. Selon les estimations, aux États-Unis, plus de 33 % des actifs sous gestion en 2017 constituent des ETFs. En Europe, ils représentent environ 20 % !

Mais avant d’investir, il est impératif d’en savoir encore plus sur le sujet. Notez alors que les ETFs (Exchange Traded Fund) tradés en Bourse constituent des produits financiers qui répliquent l’évolution du cours d’un actif sous-jacent. Ce dernier est coté sur les plateformes traditionnelles de comme :

  • l’Euronext ;
  • la NYSE ; 
  • ou encore le Nasdaq. 

L’actif sous-jacent peut être une obligation, un indice ou une matière première. Si vous êtes un résidant français, notez que certains des ETFs sont éligibles au PEA (Plan d’Épargne en Actions), ce qui vous permettra de bénéficier de sa fiscalité très avantageuse. En somme, acheter aujourd’hui un ETF représente donc un investissement passif très plébiscité !

Quels sont les principaux avantages à investir sur les ETFs ? 


Maintenant que vous savez ce que constitue un ETF, vous pouvez vous intéresser aux divers avantages à tirer. Investir sur les ETFs en Bourse présente des atouts tant aux plans financier, pratique que psychologique. Ainsi, notez que les frais de gestion des ETFs sont moins onéreux que ceux des fonds mutuels.

En outre, les frais d’un ETF financent l’activité de l’émetteur. Vous avez la possibilité de percevoir des coupons. Ceux-ci dépendent toutefois des conditions générales de l’ETF en question. De même, la cotation instantanée et en temps réel qu’offre cet actif financier améliore sa transparence. Un ETF adossé sur le CAC 40 par exemple, vous fait profiter de toutes les actions de l’indice en un seul produit.

Par ailleurs, vous pourrez gérer sereinement votre portefeuille. Il s’agit également d’une excellente alternative de diversification de votre portefeuille boursier par exemple. Cependant, comme tout placement financier, les risques existent ! Les ETFs nécessitent de la prudence, et un effort de gestion et d’analyse. Ouvrez un compte démo pour vous entraîner en ligne avant d’investir réellement !

Ouvrez un compte en ligne 

Il est indispensable d’ouvrir un compte chez un broker ou sur une banque en ligne pour investir sur les ETFs. Vous devez attacher du prix à cela, car les offres d’investissement ne se valent pas. Certains brokers et banques en ligne proposent une diversité de services à absolument rechercher. Pour en choisir, appuyez-vous sur des critères tels que les prix.

Cherchez à ouvrir votre compte chez un courtier qui vous garantira des prix ultra-compétitifs. Intéressez-vous alors au dépôt minimum pour l’ouverture du compte. En outre, un courtier qui vous donne accès à des milliers d’actifs ETFs est à privilégier. Certains offrent un accès à plus de 5 500 ETFs sur 30 places boursières. Pour finir, l’expérience du courtier ne doit pas être perdue de vue. Les instruments financiers étant volatiles, un partenaire d’expérience reste un plus !