Parmi les professions les plus respectées du secteur de la santé figure celui de chirurgien. Pour exercer ce métier, il faut non seulement obtenir les diplômes nécessaires, mais posséder quelques qualités importantes. Si vous souhaitez en apprendre plus ce métier, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.

Présentation du métier de chirurgien

Le chirurgien est un expert qui pratique des interventions chirurgicales pouvant concerner toutes les parties du corps. Avant de pratiquer une opération sur un patient, il doit d’abord réaliser des examens préliminaires. Ensuite, compte tenu du résultat des examens, il décide s’il doit l’opérer ou pas. Cette décision est prise en accord avec le patient, mais aussi avec d’autres professionnels de santé. En cas, d’urgence, la décision d’opérer le patient revient au chirurgien uniquement.

Les interventions chirurgicales se déroulent au sein du bloc opératoire d’un centre hospitalier ou d’une clinique. Elles peuvent durer plusieurs heures compte tenu de la nature de l’opération. Le chirurgien ne travaille pas seul. Il est assisté dans sa mission par tout un groupe de spécialistes. Il s’agit notamment :

  • des réanimateurs ;
  • des anesthésistes ;
  • et des infirmières de bloc opératoire.

Les efforts de ces différents spécialistes combinés à ceux du chirurgien permettent de sauver des vies. Pour cela, il est nécessaire que les gestes opératoires du chirurgien soient exécutés avec minutie. Il doit aussi faire preuve de sang-froid et être très habile avec ses mains. Après une opération, il doit également prescrire au patient les soins post-opératoires ainsi que les médicaments à administrer au patient.

Les formations à suivre pour devenir chirurgien

Pour devenir chirurgien, il faut d’abord suivre des études de médecine puis se spécialiser en chirurgie. À l’issue de cette spécialisation, c’est l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) qui vous confère le titre de chirurgien. Ce cursus peut durer au minimum 11 années.

Pour pouvoir accéder aux universités de médecine, il est indispensable d’avoir un bac scientifique. La première année de médecine étant généralement dure, il est recommandé de suivre une prépa médecine dès la terminale afin de la réussir. Elle permet aussi de mieux affronter les divers examens d’admission en année supérieure.

En chirurgie, on distingue beaucoup de spécialités telles que la chirurgie orale, celle pédiatrique et celle plastique. Pour ceux qui souhaitent exercer la chirurgie au sein de l’armée, il faut passer un concours. Organisé chaque année, il est très sélectif. Après admission au concours, il faut suivre une formation qui associe à la fois enseignements militaires et médicaux.

Dans l’accomplissement de ses tâches, le chirurgien doit entrer en contact avec beaucoup de personnes que sont ses patients et les autres professionnels de la santé. Avec ses patients, il doit pouvoir être à leur écoute et doit pouvoir les rassurer. Avec ses collègues au bloc, il doit pouvoir avoir confiance en eux et posséder le sens du travail en équipe.

Métier de chirurgien : salaire

En France, un chirurgien peut toucher entre 5 000  et 11000  brut par mois. S’il est débutant, son salaire brut est compris entre 3 000  et 4 500  par mois. Les revenus du chirurgien dépendent de certains paramètres tels que sa spécialité, sa notoriété et les dépassements d’honoraires auxquels il a droit. Ainsi pour les plus expérimentés, ce salaire peut aller jusqu’à 10000  brut par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here