Vous avez enfin le Bac en poche ? Félicitations ! Le plus dur est peut-être fait, mais il reste une nouvelle étape cruciale à franchir pour vous assurer un meilleur avenir professionnel. En effet, si beaucoup d’élèves avaient déjà de sincères aspirations avant l’obtention de leur baccalauréat, nombreux sont ceux pour qui le choix de l’orientation professionnelle est un réel trou noir. Pour vous aider à faire un choix judicieux, nous vous avons proposé 4 astuces hyper efficaces. Lisez donc !

Posez-vous les bonnes questions

Il est important de se poser les questions idoines concernant ses désirs professionnels. C’est une phase qui peut s’avérer vraiment divertissante, mais aussi complexe. Il faut rappeler que le choix d’une série au collège (scientifique, littéraire, etc.) caractérise déjà certaines aptitudes chez le candidat, mais ce dernier doit, après son bac, voir dans quel domaine il a le plus excellé, dans quel exercice pratique il s’est senti le plus à l’aise… Au-delà de ces petites aptitudes scolaires, vous devez aussi vous demander : quelles sont vos réelles passions ? Qu’est-ce qui vous motive une fois que vous vous levez le matin ?

Si vous avez du mal à trouver certaines réponses vous-même, vous pouvez demander aux cinq (5) ou six (6) personnes les plus proches de vous de faire votre profil.

Faire une expérience pratique dans divers domaines

Pour bien faire votre choix d’orientation, vous pouvez essayer, pendant une courte période, d’exercer l’activité qui vous a toujours plu. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire des stages, de suivre des formations de terrain, de travailler en essai pour une durée déterminée. Si les stages sont conseillés généralement après un cycle universitaire de trois ans, il est aujourd’hui possible d’en faire, quel qu’en soit son niveau d’étude une fois que l’on a eu le BAC. Cela vous permettra d’avoir un avant-goût des réalités et des exigences réelles de votre orientation. Vous allez ainsi savoir si vous avez le potentiel requis pour un job pareil. Ce sera comme un test pour vous.          

Faites des recherches sur les filières porteuses

S’il est bien de choisir une orientation qui vous passionne vraiment, il faut aussi prendre en compte les réalités du marché de l’emploi. En effet, nombreux sont ces métiers qui subissent d’énormes mutations aujourd’hui et beaucoup apparaissent également. Grâce à la révolution technologique et en fonction des besoins des entreprises, d’autres sont appelés à disparaître. Vous devez donc prendre ces paramètres en compte pour faire un choix judicieux. Il s’agira donc de vous renseigner sur les secteurs qui recruteront le plus ces 10 voire 20 prochaines années.

Passez un test d’orientation en ligne

Il existe de nos jours des plateformes conçues pour vous permettre de trouver une formation ou passer un test d’orientation en ligne. À l’aide de ces dernières, vous allez pouvoir trouver l’activité qui vous correspond le mieux grâce à une série d’étapes.

Autres conseils et astuces

Pour trouver une orientation post Bac bien défini pour vous, il existe d’autres moyens. Vous pouvez :

  • Faire des recherches sur des formations spécifiques ;
  • Vous renseigner sur les débouchés de certains diplômes ;
  • Prendre un rendez-vous dans une structure d’orientation professionnelle ;
  • Visiter des sites spécialisés dans les APB (admission Postbac) ;
  • Etc.

Si vous envisagez de poursuivre vos études à l’étranger, vous pouvez demander une bourse auprès du gouvernement de votre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here