Le BAC est le premier diplôme universitaire. Il vous propulse dans un univers de formations académiques plutôt bien fourni. L’on a généralement l’embarras du choix entre différentes filières aussi intéressantes les unes que les autres. Parfois on peut être perdu à ne pas pouvoir identifier clairement ce qu’on aimerait faire comme formation face à l’offre alléchante disponible.

À travers cet article nous vous proposons quelques pistes à explorer pour s’assurer de faire le meilleur choix de formation possible, sur la base d’un projet professionnel bien ficelé.

Quel est votre projet professionnel ?

Le choix d’une formation ne se fait pas au hasard. Il est fonction de votre projet professionnel. Comment voyez-vous votre vie dans 5 ans, 10 ans  ou 12 ans ? Qu’aimeriez-vous faire ? Quels sont pour vous les indicateurs d’une vie professionnelle réussie ? Ce sont autant de questions à se poser à l’heure de choisir sa formation.

Aussi, vous ne devez pas perdre de vue vos principaux atouts. Quelles sont les disciplines que vous aimez particulièrement et où vous excellez le plus ? Elles vous envoient un message sur les différentes filières où vous avez le plus de chances de réussite.

Les formations post-bac disponibles

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’il vous faudrait comme formation, il vous faut à présent vous intéresser aux formations Post-bac disponibles dans le pays. Bien sûr pour ceux qui n’envisagent pas continuer leurs études à l’extérieur. Il existe en effet plusieurs bonnes destinations pour un cursus universitaire pertinent à l’étranger, mais nous ne nous attarderons pas sur la question dans le présent article.

En France, plusieurs options vous donnent accès à des formations post-bac au choix. D’un point de vue basique, vous avez le choix entre :

  • les universités ;
  • les écoles et instituts ;
  • les sections préparatoires dans les universités ;
  • Les classes préparatoires dans les lycées, qui vous préparent à intégrer les grandes écoles.

Génération Zébrée vous oriente dans le choix de votre formation, en vous aidant à trouver votre chemin dans l’offre abondante disponible.

La formation qu’il vous faut

La formation dans les universités se fait selon le système Licence Master Doctorat (LMD). Après votre Bac, vous vous inscrivez en L1 ou première année de Licence de la filière de votre choix. Vous obtenez la Licence en trois ans d’étude et pouvez comme la plupart des étudiants postuler pour un Master. Celui-ci s’obtient sur une durée de 2 ans.

Ici, vous pouvez vous lancer dans la vie active ou continuer pour l’obtention d’un Doctorat. Ces études couvrent généralement une durée de 3 ans à 4 ans sous la supervision d’un Directeur de Recherche. C’est le cursus classique mais heureusement pas le seul.

En effet, il est aussi possible d’opter pour une formation professionnalisante dans une Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour en 2 ans obtenir un DUT qui vous permet déjà de vous spécialiser dans un domaine précis.

Si vous envisagez des études de Médecine, vous devrez vous inscrire en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). C’est une classe préparatoire aux concours d’entrées des études de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here