Vu le développement sans cesse grandissant des attaques criminelles en ligne, la sécurité informatique devient un réel enjeu pour tous, plus précisément pour les entreprises. Ces dernières perdent en effet des milliers de dollars chaque année à cause du phénomène de la cybercriminalité. Du coup, les métiers de la cybersécurité sont très demandés de nos jours. Découvrez ici les différentes formations scolaires qui permettent d’exercer dans ce domaine.

Quelles sont les formations nécessaires pour travailler dans la cybersécurité ?

expertLa cybersécurité est une branche de l’informatique qui renvoie à la protection des systèmes connectés à Internet contre toutes les menaces présentes dans le cyberespace. De nombreuses formations permettent d’exercer dans ce secteur :

  • Les formations bac+2: Avec un niveau bac+2, vous avez la possibilité de vous tourner vers un Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN), option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense ;
  • Les formations bac+3: si vous avez le niveau bac+3, trois options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez choisir de faire une licence professionnelle informatique parcours sécurité des applications et des réseaux informatiques ou parcours cyberdéfense, anti intrusion des systèmes d’information. Il est possible ensuite d’opter pour une licence générale d’informatique parcours cyberdéfense. Enfin, vous avez la possibilité de faire un bachelor informatique, spécialisé « Sécurité Infomatique » ;
  • Les formations bac+5: Plusieurs formations sont accessibles avec un niveau bac+5 ou 6. Vous avez le choix entre un Master Informatique (spécialité Cyberdéfense et sécurité de l’information ou Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité), un MBA management de la sécurité des données numériques, un Mastère spécialisé cybersécurité ou un MSc Cybersécurité.

Par ailleurs, il est également possible de faire des formations de niveau I spécialisées en sécurité informatique dans une école d’ingénieur d’informatique. Une fois que vous avez la formation nécessaire, il est important de faire un stage dans une agence. Ceci vous donne la possibilité de mettre en pratique la théorie que vous avez apprise lors de votre formation.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la cybersécurité ?

A part les formations, il est aussi important de disposer de certaines qualités au préalable pour réagir vite en cybersécurité. Ainsi, les candidats doivent avant tout bénéficier d’une intégrité sans faille. Ils doivent également jouir d’une grande réactivité. Cela est indispensable pour réaliser des interventions urgentes. Les données traitées étant sensibles, il faut également un respect total de la confidentialité.

L’expert en cybercriminalité doit avoir la capacité de communiquer et de gérer un travail en équipe. Il doit être curieux et à la quête perpétuelle de l’information pour s’adapter aux évolutions technologiques. Ceci lui permettra de faire face aux attaques de systèmes informatiques avec efficacité. Ce n’est pas tout ! Ce professionnel doit également avoir d’excellentes connaissances techniques, notamment en conception d’infrastructure SI. La maîtrise des différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS) ainsi que le développement informatique (JavaScript, C/C++, etc.) s’avèrent nécessaires.

Que faire après une formation en cybersécurité ?

informatiqueÀ la suite d’une formation en sécurité informatique, vous pouvez accéder à de nombreux métiers. On peut citer entre autres :

  • expert en sécurité des systèmes d’information ;
  • administrateur sécurité ;
  • manager de la sécurité de l’information ;
  • administrateur de réseau ;
  • manager en gestion de crise cyber ;
  • juriste spécialisé en cybersécurité ;
  • architecte de sécurité informatique ;
  • analyste sécurité consultant en cybersécurité ;
  • hacker éthique ;
  • responsable sécurité informatique, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here