Pour mieux organiser cette nouvelle année, il est important de se fixer des objectifs afin de faire mieux que les années précédentes. De ce fait, avoir une liste plus ou moins exhaustive des compétences les plus recherchées en 2021 vous sera d’une grande utilité quant à l’établissement de vos objectifs. Quelles sont donc les compétences essentielles en 2021 ? On fait le point ici.

Les compétences liées à la santé et au bien-être

La santé et le bien-être sont la base de toute chose. Les compétences ici mentionnées ne sont pas celles du médecin conventionnel. Il s’agit des compétences liées aux médecines dites alternatives qui ne cessent de faire leurs preuves. Environ 71 %, donc plus de la moitié des Français ont recours aux médecines non conventionnelles pour :

  • compléter la médecine conventionnelle ;
  • soigner les petits bobos ;
  • soigner sans médicaments ;
  • et prévenir les maladies.

Acquérir des compétences dans un ou plusieurs secteurs de la médecine conventionnelle vous sera donc d’une grande utilité pour mieux prendre soin de vous, de vos proches et des autres. Outre la santé, vous pouvez également vous faire former dans tout ce qui touche au bien-être tel le yoga, le sport, les massages, les méditations, etc.

Il existe de nombreuses formations dans ces domaines, mais pour bénéficier d’un large panel de choix et d’une formation de qualité dans le secteur santé et bien-être, cliquez ici. Vous trouverez sans doute le domaine qui vous convient le mieux.

Les compétences liées à la technologie et aux télécommunications

Il est évident que le monde ne compte pas faire machine arrière en matière de haute technologie et de télécommunications. De ce fait, tous ceux qui auront des compétences dans ces domaines seront forcément sur la même longueur d’onde que ce monde futuriste. Au nombre des différentes compétences que vous pouvez acquérir dans ces domaines, on cite aisément :

  • l’informatique et programmation de niveau avancé ;
  • l’analyse de données et mathématiques de niveau avancé ;
  • et la conception technique et ingénierie.

Par-dessus toutes ces compétences, il est important d’innover, peu importe le secteur que vous choisissez. L’innovation est la clé de l’évolution.

Les Soft Skills

Littéralement « compétences douces » en français, les soft skills désignent des compétences caractérisées par leur transversalité. En effet, à l’opposé des hard skills elles ne sont liées à aucun métier ou contexte technique particulier. Plus concrètement, il s’agit de compétences telles que :

  • la conception de projets ;
  • les intelligences relationnelle et émotionnelle ;
  • l’animation de projets ;
  • l’agilité organisationnelle ;
  • la créativité ;
  • la rhétorique et la négociation, etc.

En réalité, la liste est extrêmement longue. Les soft skills renforcent la performance d’un travailleur, quel que soit son domaine. Elles complètent les compétences techniques, nécessaires à l’exercice d’un métier.

D’ailleurs, plusieurs directeurs des ressources humaines estiment que les soft skills participent à l’adaptation rapide du personnel. Elles permettent aux travailleurs d’anticiper et de gérer les évolutions imprévisibles de leurs métiers, sans attendre un plan de transformation général de l’entreprise dans laquelle ils sont employés. Vous former aux soft skills ajoutera donc de la valeur à votre CV en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here